ACTUALITE

mardi 11 mars 2014

Hiver 2014, rencontre avec les pompiers sauveteurs côtiers en entrainement dans "le trou du diable" à Biarritz.





Lire la suite

lundi 24 février 2014

Maroc, un séjour solidaire intitulé "Sur la route du partage"



Après 5 ans d'aventure pédagogique et sportive sur le littoral aquitain avec les jeunes de l'association "Loisirs Éducation Citoyenneté", SurfConseil accompagne le projet jusqu'au Maroc. Les éducateurs et les jeunes ont longuement travaillé sur ce voyage solidaire intitulé "Sur la route du partage". Récolte de fond, recherche de partenaires, mise en connexion avec un collège marocain, logistique, étude de faisabilité, motivation des parents; on peut dire que le travail en amont a été aussi riche que l'aventure marocaine. Les jeunes et l'équipe pédagogique se sont livrés à un vrai chantier participatif un an avant le séjour. Au final, le séjour a été une expérience unique pour les adolescents et également pour l'équipe responsable (Mohammed, Rachid, Sébastien, Cédric et Jeff).

Jeff Bernard a apporté une approche d'éducation à l'environnement au quotidien. Aussi, l'intention a été d'impulser une dynamique sportive "sport/santé" chaque jour pour les ados et ainsi de promouvoir le respect et l'estime de soi, des valeurs indissociables à un développement personnel durable. Au programme une multitudes de choses : cours de surf, découverte du littoral, randonnée dans les montagnes de l'Atlas, rencontres culturelles et sociales avec les collégiens marocains, découverte des marchés et des produits locaux, jeux coopératifs, nettoyage de plage, séance de remise en forme, création musicale, match de foot avec une équipe locale. Une véritable expérience de vie dans laquelle chacun a été incité à participer pour le bien être collectif. Les jeunes ont filmé, interviewé, monté les images et pris du temps pour finaliser le film que vous pouvez voir ci dessous.

J'espère qu'il vous fera voyager vers ce beau pays qu'est le Maroc.

Bon film !!



Lire la suite

lundi 10 février 2014

Echouage du cargo LUNO sur la côte basque, Sylvain FREI nous raconte en direct d'Anglet. Interview Jeff Bernard






Sylvain FREI, entraineur de surfeurs professionnels, est le fondateur de la société NEWAIR AGENCY à Biarritz (agence de communication)

Lire la suite

mardi 28 janvier 2014

Interview de Jeff BERNARD, Chroniqueur "Surf et Océan" pour Radio France


Jeff BERNARD s'exprime en direct sur les 30 ans de France Bleu Pays Basque. Tous les samedis à 8h50, vous pouvez écouter sa chronique "Surf et Océan" en direct des studios de France Bleu à Bayonne.




Lire la suite

lundi 27 janvier 2014

IUP Management du Sport et Gestion des Entreprises, vers un développement durable



La filière STAPS Aquitaine (Licence et Master) forme les pilotes de projets sportifs de demain. Le mouvement sportif est porteur de valeurs sociétales telles que le respect de l'autre et de soi, la solidarité, le développement personnel. Le sport encourage également le changement et l'adaptabilité de l'individu dans son environnement. Il est un dispositif éducatif à valoriser et à promouvoir.

Mon intention pédagogique lors de mes interventions à l'IUP (Sport et Management de Bayonne) est d'inspirer une forme d'innovation sportive vers une démarche de développement durable. Pour cela, une partie théorique concernant les enjeux du sport et du développement durable semble incontournable pour permettre d'appréhender le contexte et de stimuler l'imagination entrepreneuriale. Dans un second temps, l'intention est d'élaborer des axes de solutions managériales, de co créer par mini groupes des projets sportifs responsables et durables.




Lire la suite

mercredi 8 janvier 2014

Interview de Karim Braire en direct de Belharra, mardi 7 janvier 2014


Tout juste sorti de la session mémorable du mardi 7 janvier à Belharra au large de la corniche basque, Karim Braire nous livre ses impressions et nous résume une journée incroyable.

Lire la suite

vendredi 3 janvier 2014

Voeux 2014 SurfConseil



Lire la suite

lundi 9 décembre 2013

Jeff BERNARD (Entreprise SurfConseil) est consultant et chroniqueur pour Radio France depuis 2004.


" C'est une aventure professionnelle riche et passionnante. "

Tous les samedis matin, je décolle à 8h00 en direction des studios de France Bleu Pays Basque. Je rejoins Colette Dechaume qui maintient l'énergie seule au micro depuis 6h du matin. La matinale, le 6h-9h est une performance de rythme, de contenu et de relance permanente. La dernière demi-heure est consacrée à l'océan. Un univers qui nous est tous cher sur la côte basco-landaise.

Mon direct est toujours un moment de recentrage sur ma chronique, mais également un moment très convivial soutenu par le sourire empathique de Colette Dechaume. La radio est un média que j'apprécie beaucoup. J'y retrouve dans le son et dans le rythme une certaine musicalité entrainant une recherche constante d'amélioration. L'idée est de se sentir installé tout en restant dynamique. Un "flow" comparable au surfeur sur la vague.

Je garde le plus possible à l'esprit mon intention première qui est d'informer, de sensibiliser et de partager des valeurs respectueuses de soi, de l'autre et de notre environnement. Chaque semaine nous faisons le tour des conditions de surf à venir et d'un point de culture surf tel que le voyage, l'histoire, le matériel, la prévention, la sensibilisation à l'environnement, les événements surf en local, etc...

Si le direct est un apprentissage permanent, l'enrichissement professionnel et personnel découle pour beaucoup des rencontres que l'on peut vivre sur le lieu de travail. Les interactions et les échanges que j'ai pu vivre avec des grands noms de la radio tels que Yvan Levaï, Gilles Bojan et autres piliers de Radio France m'ont permis de poser encore plus loin ma vision du métier. Un métier de joie et de partage diffusés vers le grand public.

A la différence de la TV, la radio attise l'imaginaire et la réflexion. Elle "booste" la pensée et enrichit la vision transversale, du fait que l'on se mette à l'écoute de personnalités toutes aussi différentes les unes que les autres. Je parle là de radios telles que France Culture, France Inter, France Musique et autres.

Alors, s'il vous prend d'écouter France Bleu Pays Basque (101.3) depuis chez nous ou bien sur Internet pour ceux qui habitent hors région, je vous dis à samedi prochain 8h50 pour une nouvelle vague d'iode et de bonne humeur.

Portez vous bien, Aloha...

Lire la suite

samedi 10 août 2013

SurfConseil à la découverte d'un bout d'Afrique



Un voyage surf vers une terre peu fréquentée par les touristes, plantée dans l'Atlantique au large de la côte ouest africaine. Une destination qui peut réserver de longues périodes sans vagues. Nous avons été gâtés cette fois-ci. Une ambiance surf très épurée du fait du manque de matériel. Les Locaux se partagent entre eux quelques planches de surf et viennent régulièrement profiter des jolis swell. Leurs sourires et leur joie de vivre embellissent un cadre environnemental magnifique. Il n'est pas rare de voir passer au large quelques dauphins, voire des baleines.



Lire la suite

jeudi 27 juin 2013

Impliquer les professionnels du tourisme dans une démarche de développement durable. Une mission SurfConseil permettant de préserver les littoraux et les milieux aquatiques.



Plus de 80 millions de touristes circulent en France chaque année et plus d'un milliard d'humains voyagent dans le monde. 40% de cette masse touristique se dirige vers le bord de mer pour tous les bénéfices reconnus de cet environnement. Paradoxe environnemental, nos littoraux sont les premiers espaces naturels impactés par ce tourisme de masse alors qu'ils représentent une nourricière de biodiversité marine et côtière. En effet, 90 % de la biodiversité marine dépend des zones côtières.

De ce fait, l'idée d'impliquer les professionnels du tourisme semble être une démarche intelligente et cohérente pour réduire l'empreinte écologique lors de nos vacances. Les objectifs de la mission SurfConseil sont dans un premier temps de sensibiliser les professionnels du tourisme aux enjeux du développement durable, puis de former les équipes à des méthodes plus éco responsables (Direction, Animation, Maintenance, Hébergement, Restauration).

Dans un deuxième temps, l'idée est de rendre les vacanciers "éco acteur" de leur séjour au travers de jeux coopératifs, de découvertes environnementales, de divers apprentissages, de rencontres inoubliables et de temps d'échanges et d'éducation à l'environnement. Les gens semblent vivre pleinement ce projet pédagogique global et apprécier l'ouverture d'esprit de la démarche. Le tourisme responsable prend doucement sa place dans le tourisme de masse.

De retour à la maison, chacun a pu découvrir, apprendre en confiance, partager et s'enchanter vers de nouvelles inspirations plus respectueuses de soi, de l'autre et de l'environnement.

S'ouvrir, grandir, ne serait ce pas ça le véritable but du Voyage ?

SurfConseil - Jean François BERNARD, en 2012 et 2013, a formé 22 villages vacances (FRANCE) et 11 villages vacances à l'étranger.











Lire la suite

mercredi 5 juin 2013

Mercredi 5 juin 2013, à 15h sur la plage de Ondres, SurfConseil vous invite dans le cadre des journées de la mer à une ballade océane et éducative.


SurfConseil (Jeff BERNARD), partenaire du CPIE Adour/Seignanx, accueille ce mercredi 5 juin 2013 à 15h sur la plage de Ondres un public local curieux de mieux comprendre cet espace naturel qui constitue leur terrain de jeu et de cœur : la plage, le littoral et l'océan.

Le groupe limité à 20 personnes s'est rapidement constitué, ce qui atteste d'un intéressement et d'un niveau de curiosité élevé du public local sur ces thématiques environnementales.

Un contexte pédagogique idéal et convivial pour évoquer l'océan, les littoraux et le rôle et l'équilibre environnemental de nos plages souvent trop perçues comme une simple valeur marchande.

"Mieux connaître l'environnement aide à agir de façon plus responsable et plus durable"



Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

SurfConseil vous invite à revoir ou à découvrir un reportage exclusif (Arte 7) dédié à la disparition du sable littoral et de la menace que cela entraine pour nos sociétés.



"Le sable, enquête sur une disparition". Un film diffusé par Arte 7 qui nous fait prendre conscience de l'importance du sable et de l'impact de l'équilibre fragile de nos littoraux. Le sable est notre première protection face aux assauts de l'océan.

Le sable est utilisé en quantité astronomique sur l'ensemble de notre planète pour la construction en béton. Aussi, des multinationales pillent chaque jour ce patrimoine naturel extrêmement lucratif. On évoque plus de 15 milliards de Tonnes chaque année. Ceci entrainant une érosion direct des littoraux.

Le réchauffement climatique entraine, de son côté, une hausse globale du niveau de la mer et accélère la fréquence et la puissance des tempêtes maritimes. Un ensemble de facteurs qui amplifient l'érosion des littoraux. De nombreux scientifiques et acteurs de ces espaces naturels se réunissent pour mieux comprendre ces phénomènes complexes et agir en conscience. Mais les états semblent obéir au dictat de la finance.

Les surfeurs et autre passionnés de la plage et du littoral sont les témoins de l'évolution du trait de côte. Déplacement des bancs de sables, évolution des courants côtiers, déformation des baïnes, bord de plage en manque de sable sont autant de constats réalisés par la communauté océane. SurfConseil reste en observateur du littoral et un vecteur d'éducation et de prise de conscience environnementale. Le programme éducatif de SurfConseil s'inscrit dans ce que l'on appelle, la "science participative" ou la "science coopérative". Ensemble, nous apprenons et adaptons nos gestes pour préserver notre environnement.

Ce film est un témoignage de grande qualité qui, je l'espère, véhiculera cet enjeu moderne vers le grand public.

Ne laissons pas les plages disparaître !!



Lire la suite

lundi 6 mai 2013

Surf Citoyen (SurfConseil), un séjour surf dans lequel on valorise la découverte et l'éducation à l'environnement



Sur ce séjour surf, les ados vivent ensemble une expérience de pleine nature. La forêt landaise, ses milieux lacustres riches en biodiversité et l'océan sont les supports d'apprentissage à l'émerveillement et aux pratiques éco responsables.




Instant magique d'une session de printemps loin des spots surpeuplés. Le surf est un jeu d'équilibre et de glisse avec les vagues, un moment de partage et de contemplation du milieu marin et du littoral.



Posés sur le sable pour un instant de calme et d'écoute. La plage est un endroit rêvé pour observer l'océan, son rythme et ses mouvements. Lieu idéal pour s'émerveiller et aussi transmettre aux jeunes générations les bons gestes permettant de préserver l'équilibre environnemental.



Découverte des plantes et de la biodiversité locale. Ici, un "pourpier de mer" de la famille des caryophyllacées. Ces végétaux, par leurs racines, permettent à la dune d'être relativement stable face aux assauts de l'océan. Plus de 150 espèces de plantes renforcent les 240 kms de cordon dunaire, du sud des Landes jusqu'au Nord de la Gironde.



Nous traversons un bout de forêt et découvrons un univers végétal presque féérique. Sans faire trop de bruit, le groupe avance avec attention. Au détour d'une clairière, nous prendrons le temps d'expliquer l'origine de cette forêt landaise et de sa gestion par l'homme. Havre de paix et terrain de jeu pour les enfants et les grands.



Ces canaux qui relient les quelques zones humides du sud des Landes sont la mémoire de l'ancien lit de l'Adour qui, autrefois, se jetaient à Capbreton et à Vieux Boucau. Ces zones humides sont des lieux de biodiversité très importants pour la forêt landaise.



Notre programme éducatif ne s'arrête pas là. La santé morale et physique sont des thèmes abordés avec les jeunes sur le séjour. Après un temps d'échanges et de discussions, une séance d'éveil corporel tente d'éduquer à l'écoute de son corps et à l'entretien de son équilibre global par des gestes simples à faire au quotidien.

Lire la suite

Découverte de deux Planètes-Océans


Pierre Barthélémy pour le journal "Le Monde" nous raconte cette fabuleuse découverte au-delà de notre système solaire.

Cliquez ici pour voir le lien





Lire la suite

vendredi 3 mai 2013

Des surfeurs piégés par la marée, plage de la côte des basques à Biarritz



Tout le monde c'est au moins fait piéger une fois ou deux par la marée haute plage de la côte des basques à Biarritz. Une plage mythique du Pays Basque par son histoire des tontons surfeurs (première génération de surfeurs français en 1957), mais également par la beauté du paysage et de son panorama hors norme allant de la Villa Belza jusqu'aux magnifiques sommets pyrénéens.

La vidéo ci-dessous illustre une situation piégeuse très connue sur cette plage lorsque les vagues sont belles, que la marée monte et vous vous dites : "encore une dernière et je sors avant d'être pris au piège". Et hop !! trop tard, les vagues déferlent déjà sur les rochers et il vous faut passer en mode "cliff hunger" (en mode action).

Anecdote historique et pas de moindre, dans les années 60 au tout début de l'histoire du surf en France George Hennebute véritable "géo trouve tout" surfant la côte des basque avec ses amis eu l'idée du "leash" pour faire face à ce problème de rochers à marée haute. Car à l'époque les planches de surf se cassées régulièrement en finissant leurs courses du peak au large en allant directement sur les bloques rocheux au bord. Il finalisa au début des 70', ce qu'il nomma "le fil à la patte".

Cette invention du leash fut boudées par la communauté surf de l'époque qui jugeait cela décalé par rapport à la pratique habituelle du surf riding sans leash. Les surfeurs étaient avant tout des "water men", d'excellents nageurs qui passaient autant de temps à nager derrière leurs planches qu'à surfer des vagues.

Aujourd'hui, le leash est un outil indispensable de la pratique pour 99% des surfeurs. On pourrait même dire qu'il a diminué la dimension "water man" des surfeurs et que de nombreux surfeurs sont de mauvais nageurs paradoxalement.

Alors de temps en temps, pour renouer avec nos origines du surf et cet esprit "water man", il semble bon de s'offrir une petite session de surf riding sans leash, sur un spot partagé avec deux ou trois amis. Chose trop dangereuse lorsque le spot de surf est surchargé de monde. Restons responsable et prudent.





Lire la suite

dimanche 14 avril 2013

Le changement climatique fait évoluer peu à peu nos conditions de surf sur les littoraux d'Atlantique


L'oscillation Nord Atlantique serait à l'origine des orientations de houles plus ou moins favorables à nos sessions de surf. L'article suivant nous éclaire sur ce phénomène météorologique directement lié au changement climatique.

Cliquez ici pour voir le lien

Lire la suite

vendredi 12 avril 2013

Jeff BERNARD fondateur de SurfConseil sur France Culture, dans l'émission sur la route des Landes


Une émission réalisée part Olivia Gesbert et François Teste. France Culture nous fais voyager sur les plages basco-landaises pour aller à la rencontre de passionnés et d'experts oeuvrant, chacun dans leur domaine, pour la protection et la valorisation du littoral et de l'océan. Une émission de 55 minutes à retrouver en podcast sur le site de France Culture.

Hugo Verlomme, l'écrit très connu du monde du surf et de l'océan sera sur le plateau en direct pour raconter sa passion de la mer et des livres.

Alors, on voyage !!!

Cliquez ici pour voir le lien

Lire la suite

lundi 1 avril 2013

Vincent Duvignac gagne le Quicksilver Biarritz Maider Arosteguy 2013


Lundi après-midi dans des conditions de mer mouvementées par la grosse houle du large et par le vent, Joan Duru (Ondres) se retrouve en finale contre Vincent Duvignac (Mimizan) que le destin emportera sur la plus haute place du podium. Les Landais ont été à l'honneur sur cette plage mythique de la côte basque, la Grande Plage de Biarritz.

Pour le Ondine Challenge, Maud Lecar l’emporte une fois de plus face à Leticia Canales, Ana Morau et Joséphine Coste.



Noah Dupouy et son papa Rudy Dupouy avec Vincent Duvignac et Jeff Bernard sur la Grande plage de Biarritz. Un instant de convivialité et de spontanéité partagé avec le vainqueur 2013.



Vincent Duvignac, chez lui à Mimizan, dans l'entrainement de ce qu'il affectionne le plus, l'art du tube riding !!

Lire la suite

La musique, un précisieux outil pédagogique pour transmettre et partager nos valeurs



L'histoire commence au Maroc en Octobre 2012, dans le cadre du projet intitulé "Sur la route du partage" (Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud / SurfConseil). L'objectif était de vivre un séjour avec 14 ados dans un contexte de vie loin du confort occidental. Une rencontre programmée avec les locaux dans un collège marocain de la région d'Imessouane fut l'occasion de mettre en place de vrais instants de partage, d'échange et de convivialité grâce aux jeux et aux activités coopératives pilotés par notre groupe d'ados.

Une semaine de surf, suivi d'une escapade dans le Haut Atlas, plus tous les instants de vie courante ont laissé place à beaucoup de moments de détente et d'inspiration collective.

La musique a été un fil conducteur sur l'ensemble du séjour. La guitare nous a suivis tous les jours pour finalement inspirer la chanson "Sharing road" reprenant le thème du voyage, le partage. Quelques mois plus tard nous voilà dans l'enregistrement de ce morceau en studio à Toulouse, comme pour finaliser le projet éducatif et immortaliser une vibration collective à partager de nouveau. Cet enregistrement mobilisera une petite dizaine de personne (Seb, Mohammed, Cédric, Charlotte, Carla, Gérald et moi-même).

Le morceau "Sharing road" verra le jour dans le courant du mois d'avril. Quelle joie de voir la musique entrer spontanément au cœur de ce projet d'éducation (sociale et environnementale).








Lire la suite

mercredi 27 mars 2013

Voyage au Cap Vert, un bout d'Afrique perdu dans l'Atlantique


Le Cap-Vert est un pays insulaire de l'océan Atlantique, situé à l'Ouest du Sénégal. Il compte aujourd'hui 523 000 habitants repartis sur ses huit îles. Celles-ci restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago. Le pays accède à l'indépendance en 1975. La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien.

Sur le plan environnemental, la végétation indigène est aujourd'hui gravement fragmentée et se limite essentiellement aux sommets des montagnes et autres zones inaccessibles. Ces vestiges sont cependant importants, car ils contiennent quelques-unes des rares zones de forêts sèches en Afrique et abritent un certain nombre d'espèces endémiques.

La culture du Cap-Vert est d’origine africaine et portugaise. Il existe différents genres de musique comme le funaná, la coladeira, la morna (rendue célèbre dans le monde entier grâce à Cesária Évora), la mazurca ou encore le batuque.

La population locale reste très accueillante avec les touristes de passage. Le Cap Vert est un havre de paix et de calme souvent envié par beaucoup de pays africains.



Les houles de Nord venant briser sur les fonds volcaniques peuvent offrir des vagues de très belle qualité.



Le Cap Vert offre aux randonneurs un large panel de très beaux circuits allant à plus de 1500 mètres d'altitude.



Les spots de surf sont généralement difficiles d'accès sur un littoral montagneux très découpé.



Des parcs naturels protégés, souvent en altitude, permettent de découvrir une végétation luxuriante et diversifiée



Ambiance "Rasta Faraï" dans notre maison en bord de plage. Loin du phénomène de mode "Rasta" (Bob Marley) ceux-là vivent dans une véritable religion Rasta venue de Jamaïque.



Vendeuse de pain et de pâtisserie locale sillonnant le village.



Paysage contrasté entre les vagues parfaites et les montagnes de plus de mille mètres d'altitude.



Découverte des alentours par un transport local très impatient de faire découvrir les lieux les plus insolites de son enfance



Ambiance classique de la rue, direction le marché pour un peu de ravitaillement

Lire la suite

mardi 26 mars 2013

Formation des responsables d'animation France et étranger, du tourisme social vers un tourisme


En 2012, la barre du 1 milliard de touristes dans le monde a été franchie (source: Organisation Mondiale du Tourisme). Le tourisme a un impact considérable (*) sur l'ensemble des espaces littoraux qui sont des zones majeures dans l'équilibre environnemental global de notre planète (* surpopulation estivale, exploitation des ressources naturelles locales, consommation énergétique, etc...). Les métiers du tourisme et de l'animation en particulier peuvent jouer un rôle dans la transmission des comportements éco responsables envers les vacanciers. Jouir des espaces naturels (mer, montagne, rivière, forêt) sans les dégrader et faire de la vie du village vacances un mini modèle sociétal éco responsable sont les objectifs visés. Ce travail commence forcément par la formation des professionnels (directeurs, responsables animation) pour les aider et les encourager à mettre en place des actions concrètes sous formes de jeux coopératifs et d'actions éducatives ludiques et transversales.
Par ces formations SurfConseil, les programmes d'animations vont s'investir pas à pas dans l'éducation à l'environnement vers un développement durable (Agenda 21). Merci à toute l'équipe d'animation pour l'implication et l'engagement volontaire.





Formation SurfConseil réalisée au centre de formation IFETH (Institut de Formation des Établissements Touristiques et Hôteliers).

Lire la suite

mardi 19 février 2013

Formation développement durable à Paris pour les BPJEPS activités nautiques


L'éducation à l'environnement est la colonne vertébrale d'un changement sociétal vers des valeurs plus durables et plus responsables. Si les éducateurs encadrant les activités nautiques sont au centre d'un cadre pédagogique précieux pour réconcilier le grand public avec l'environnement, ils disposent également d'un pouvoir de transmission de part la connaissance de leur environnement de pratiques (lac, rivière, océan) et peuvent-être de véritables modèles et porte parole de valeurs éco reponsables (social, environnemental).

L'idée de la formation a été de leur donner d'une part les outils de connaissance, de réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels (pensée globale). D'autre part, de travailler avec eux (travail coopératif) sur des méthodes et des savoirs faire permettant d'apporter des solutions pédagogiques concrètes, sur le terrain, face à tous les types de publics (action locale).

Je remercie l'ensemble des participants BPJEPS "activités nautiques" pour leur participation active, leur engagement et leur ouverture tout au long de la formation.

Cette formation BPJEPS a été réalisée en partenariat avec SFE sur la base de loisir de Cergy (Paris).








Lire la suite

mercredi 23 janvier 2013

La laisse de mer, ou les trésors de la plage


Comme lorsque j'étais enfant, j'aime me promener le long de cette laisse de mer. On peut y trouver des choses improbables et surprenantes tel un trésor déposé par l'océan. Cependant, au delà des bois flottés, des coquillages, des plumes d'oiseaux, des algues ou crustacés constituant la laisse de mer, l'océan dépose beaucoup de macro déchets acheminés par les fleuves et les rivières (plastiques, verre, cannettes aluminium, coton tige, tampon hygiénique, etc...) dont 70% de plastiques non recyclable.

Dans sa dégradation la laisse de mer va nourrir l'ensemble des micros organismes (invisibles) enfouis dans le sable. Mais les insectes plus gros et les oiseaux y trouveront leur nourriture de base. Cette décomposition sera aussi un compost favorable à l'ensemble des végétaux stabilisant les plages face aux érosions.

La laisse de mer est l'élément indispensable de l'équilibre vital de la plage. Sans elle, le sable ne serait qu'un amas de poussière dévitalisé. Sensation que l'on retrouve sur certaines plages nettoyées excessivement par des machines, ne laissant aucune chance à cette décomposition naturelle.


Côte basque, plage d'Anglet, le mercredi 23 janvier 2013

Lire la suite

Tempête et grosses vagues sur le littoral Aquitain, un mois de janvier 2013 en mouvement


Quinze jours de tempêtes peuvent transformer considérablement le trait de côte et la topographie des plages. Les houles puissantes, les fortes marées et les pluies associées à des vents violent mettent un coup de balaie gigantesque à l'ensemble du littoral du Golf de Gascogne. Des milliers de tonnes de sables, pris par les flots, se déplacent en quelques jours pour réorganiser le paysage océanique.

Les pluies de l'intérieure du pays (bassin versant Adour-Garonne) s'écoulent vers les rivières, puis vers l'océan charriant des tonnes de bois et autres pollutions humaines (bactériologiques, chimiques, macro déchets). L'océan récupère ainsi des tonnes de déchets plastiques que les vagues et la marée déposent sur nos douces plages. Ces plastiques se dégraderont très lentement en micro plastiques puis s'intégreront à la chaine alimentaire.

Au niveau mondial, chaque année, plus de 600 millions de Tonnes de plastiques finissent leur voyage dans l'océan. Ce qui entraine un déséquilibre majeur sur l'ensemble de la chaine alimentaire "dont nous faisons partie". Nos comportements éco responsables jouent un rôle important dans l'équilibre durable de l'ensemble des écosystèmes.

Une bouteille en plastique mettra environ 500 ans pour se dégrader par l'action du soleil, de l'iode, de la pluie et du vent.


Côte basque, plage d'Anglet, mercredi 23 janvier 2013

Lire la suite

lundi 21 janvier 2013

Expeditions TARA Océan, une rencontre SurfConseil lors de l'escale à Paris pont Alexandre III


Un froid glacial sur un manteau de neige recouvre Paris lors de ma visite sur le bateau d'exploration scientifique "TARA Océan", comme pour rappeler son long séjour en Arctique "prisonnier volontaire" dans la banquise.


Samedi 19 janvier 2013, sur le bateau Tara Océan à Paris.





En septembre 2006, Tara s’est fait prendre 507 jours dans les glaces de l’Arctique pour étudier le réchauffement climatique et la fonte de la banquise. La goélette battant pavillon français, se laisse donc emprisonner par la banquise,au nord de la Sibérie. A bord,huit hommes et deux chiens qui embarquent pour un étrange voyage, la traversée de l'Océan glacial arctique, au gré de la dérive des glaces. Un siècle après l'exploit,en 1893, du Fram de Nansen, l'explorateur norvégien, c'est une nouvelle odyssée immobile et risquée, sans voile ni moteur. La banquise, en dérivant, doit entraîner le bateau vers le pôle nord avant de le libérer, 2 600 kilomètres plus loin, dans la mer de Barentz, entre le Groenland et le Spitzberg.

Tara Océan partira sur une seconde expédition dédiée à l'étude des planctons végétaux (phytoplanctons). Les informations collectées en mer feront l'objet d'études en laboratoire pour une durée d'environ 10 ans.

Ce que nous connaissons à ce jour sur les phytoplanctons :
- ils recyclent le CO2 et produisent plus de 50% de l'oxygène de notre planète
- ils sont là base de la chaine alimentaire
- leurs durées de vie sont d'environ 48h. Une fois mort, ils tombent au fond des océans, se dégradent et forment les énergies fossiles (pétrole).
- nous ne connaissons que 7% des espèces phytoplanctoniques
- ce sont les premiers organismes vivants dans l'histoire de notre planète


Lire la suite

mercredi 2 janvier 2013

SurfConseil réalise des panneaux de sensibilisation environnementale à la demande des collectivités territoriales




Au delà de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement réalisées dans le cadre des cours de surf pour le grand public, SurfConseil réalise une communication sur mesure pour les collectivités.

Ces panneaux informatifs et éducatifs disposés sur le littoral participent à une meilleure connaissance de l'espace littoral et incite à une responsabilité individuelle sur des plages manquant très souvent d'information ludique et éducative.

Ces panneaux de sensibilisation répondent directement aux actions de politique environnementale des communes et s'inscrivent dans la gestion du patrimoine naturel local. Une action SurfConseil.

Lire la suite

2013, SurfConseil vous souhaite ses voeux pour la nouvelle année !!


Créons tous ensemble par l'assemblage de nos compétences individuelles une année magique au service de la joie, de l'échange, de la découverte et de l'éveil. Saisissons l'opportunité d'une situation mondiale qui nous ouvre le champ des possibles et nous stimule vers des choix simples et responsables.



2012 a été une très belle année pour SurfConseil au regard des projets réalisés et de ceux à venir (l'humain et la nature, au cœur du projet). Chaque année, le temps crée les bonnes rencontres aux bons moments, analogie avec le surfeur qui patiente pour se lancer de toute son énergie sur la bonne vague.

SurfConseil est profondément convaincu qu'il ne peut y avoir de démarche écologique sans positionnement de valeurs sociales en premier lieu. Ce qui oriente le choix des partenaires et donne du sens aux actions menées. Au delà de l'action éducative de terrain (enseignement du surf et de l'océan), la formation " Développement Durable" réalisée par SurfConseil a permis de démultiplier l'échelle du résultat en terme d'actions éco responsables dans des structures diverses accueillant du public : sport, loisir et tourisme responsable. Un Grand Merci à vous tous, famille, amis et partenaires d'hier et d'aujourd'hui qui encouragent le projet et l'entreprise SurfConseil.

Lire la suite

lundi 17 décembre 2012

Erosion du littoral aquitain, un enjeu social et environnemental majeur


Les plages landaises connues et reconnues dans le monde entier par les surfeurs et des millions de touristes pour leur beauté et leur attrait touristique subissent un recul important qui aujourd'hui génère une menace sur le plan social, économique et environnemental.
Les consciences se réveillent et les compétences des communes, des associations environnementales et des acteurs politiques commencent à œuvrer au service de la préservation de ce patrimoine nature unique et fragile.

SurfConseil, dans le cadre de son programme "Planet Surf Education" accueille des publics enfants, adolescents et adultes sur cet espace littoral. L'objectif est de transmettre un ensemble de connaissances aidant ces publics à devenir acteur de la préservation de ces espaces naturels, le tout dans un cadre de co-éducation ludique et conviviale.

Si le développement du tourisme en Aquitaine reste prédateur des espaces naturels, ce type d'action d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté montre bien que l'on peut stimuler un changement des comportements en pleine saison estivale.

Le reportage, ci-dessous, nous transporte vers cet environnement exceptionnel et présente certains acteurs faisant face à ces nouveaux enjeux.

Lire la suite

samedi 8 décembre 2012

Quelques explications techniques sur le fonctionnement de la vague de Pipeline (north shore, Hawaii)


La dernière étape du championnat du monde de surf se déroule actuellement à Hawaii, en 3 étapes pour la Triple Crown sur les spots de Haleiwa, Sunset et Banzaï Pipeline. Le long de ce littoral de 10 km (7 mile dream's) se déroulent les plus beaux et les plus légendaires spot de surf du monde.

La vidéo suivante vous propose une présentation et une explication technique du fonctionnement de la vague de Pipeline. Bonne vidéo à tous les amateurs de détails !!

Véritable Mecque du surf international, les vagues du north shore ont forgées le surf mondial depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. Jugée insurfable et suicidaire, Phil Edwards brisera les barrières psychologiques en surfant seul la vague de Bonzaï Pipeline, en 1971. Depuis Pipeline a élu ses légendes. Dans les années 70, Gerry Lopez devient Mister Pipeline, du temps passé à l'étudier et à l'explorer de l'intérieure, il en sortira une approche unique du "tube riding" servant de repère et d'inspiration à plusieurs générations de surfeurs. Pipeline reste aujourd'hui le "juge de paix", celle qui met tout le monde à niveau et qui choisit ses légendes. John John Florence serait-il l'heureux élu de cette nouvelle génération ?



Lire la suite

samedi 20 octobre 2012

Mayumi Tsubokura, personnalité et artiste incontournable du monde du surf. Une rencontre au plus profond de la culture surf hawaiienne.




©Photo Maurice Rebeix (Mayumi Tsubokura et Jeff Bernard)

Mayumi Tsubokura est un artiste peintre né à Tokyo en 1952. Éduqué dans la tradition, il est initié aux arts par un père écrivain qui l'encourage aussi à pratiquer intensivement les arts martiaux japonais : Kendo, Iaïdo, Judo, Karaté, Shiatsu…

Découvrant le surf à 17 ans à Shimoda puis à Hawaii, il voit sa vie changer après des années d’une discipline stricte à la japonaise. De nouveaux horizons ouverts dans un Tokyo qui s’occidentalise, il part s’installer à Paris où il entre aux Beaux-arts en 1973. Il exerce en tant que designer, joaillier, garde du corps, il dessine et peint des portraits, paysages, animaux, dans un style symboliste.

Voyageant au début des années 1980 à Tahiti, un déclic se produit lorsqu’il commence à peindre des vagues pour ses amis surfeurs.
Mayumi tisse de nombreux liens d’amitiés, fréquente le Tout-Paris. Son expérience de shiatsuka-karatéka, sa gentillesse, son authentique passion pour l’océan attire et fascine les plus grands noms du surf tels que Kelly Slater, Rochelle Ballard, Eddie Aikau, Greg Noll, John John Florence et bien d'autres.
Influencé par ces personnages, il traduit leur amour hanté, leur humilité et cet immense respect pour l’océan dans ses peintures. Ses voyages et expositions conduits dans un esprit de partage lui apportent une inspiration sans cesse renouvelée, faisant évoluer un art aux racines japonaises et à la technique européenne dans un style unique.

Mayumi peint les vagues, les paysages du Pacifique, dans toute leur splendeur, et parfois, leur brutalité.
Une retranscription de la richesse du mode de vie si simple et brut des surfeurs, de la beauté de la nature et du peuple polynésien. Des portraits de vagues où l'océan a un visage.



Cliquez ici pour voir le site de Mayumi

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2012

Chroniques du plancton, histoire d'océan et de la vie sur Terre



Chroniques du plancton (1er épisode) par CNRS

La série Chroniques du plancton réalisée dans le cadre de l'Expédition Tara Océans et de l’Observatoire de Villefranche-sur-Mer succède aux films et dessins animés réalisés au cours des trente dernières années par Christian Sardet, chercheur au CNRS en biologie cellulaire et formateur à la Station marine de Villefranche-sur-Mer. Ces activités de diffusion du savoir menées en parallèle de ses recherches sur les cellules et embryons ont été reconnues par le Prix européen pour la communication en sciences du vivant (EMBO 1997). Partez avec lui dans un monde merveilleux à la découverte des protistes, cnidaires, salpes... Pour tout savoir sur le plancton.
Ce format de vidéo constitue un outil pédagogique de grande qualité pour le programme "Planet Surf Education développé par SurfConseil.

Surfeurs ou autres passionnés d'océan, bonne plongée !!

Lire la suite

lundi 15 octobre 2012

Planet Surf Education, un programme de co-éducation développé par SurfConseil



Sortie d'une belle session de surf, on profite au soleil couchant de la douceur exceptionnelle de l'été indien.


Les élèves viennent, dans un premier temps, pour progresser et être en sécurité. Au-delà de cet objectif fondamental, le projet pédagogique de co-éducation stimule l'élève dans la découverte d'espaces naturels diversifiés (éveil environnemental), dans le rapport "empathique et respectueux" de l'autre (cohésion sociale), mais également dans le dépassement de ces limites physiques et mentales "en écoute et en respect de soi". C'est un apprentissage global du "vivre et du construire ensemble" dans le cadre de la pratique du surf sur la côte basque. La "co-éducation" exprime le fait de s'éduquer ensemble dans l'échange et l'écoute respectif, de faire confiance à l'autre, de reconnaitre ces qualités et de partager sa vision. Cette co-éducation exprime également que le support pédagogique est en mouvement (océan), en modification permanente et donc demande à chacun de réadapter son comportement et son action spécifique. La règle doit être souple et fonctionnelle. L'esprit éducatif du programme valorise le "partenariat", en opposition à la "compétitivité". Pour que l'approche soit de qualité, le groupe est en effectif de 3 ou 4 personnes. Cette co-éducation stimule le gout de la découverte, de l'exploration et crée des passerelles avec les connaissances acquises dans l’Éducation Nationale. Ce qui très souvent redonne du sens et de l’intérêt aux adolescents dans leur relation à l'école (Education Nationale).
Témoignage d'un élève qui a visiblement profité de cette passerelle pédagogique :
" Jeff, tu te souviens qu'il y a 3 semaines... tu nous avais expliqué "la tectonique des plaques". Et bien, on vient de commencer cette thématique avec mon prof de S.V.T cette semaine". (S.V.T : Science et Vie de la Terre)

Lire la suite

jeudi 20 septembre 2012

Une formation "éco tourisme" organisée par SurfConseil


En 2012, plus d'un milliard de touristes transitent dans le monde. Les zones côtières font parties des destinations préférées de cette vague humaine. Si l’intérêt économique est très intéressant pour un grand nombre de régions, l'impact environnementale et sociale présentent un déséquilibre inquiétant. Surexploitation des ressources locales, surfréquentation des espaces naturels fragiles, pollutions diverses, urbanisation accélérée et bétonnage des littoraux, hausse du cout de la vie, etc...
Le concept de tourisme responsable n'est pas nouveau, cependant le tourisme responsable et l'éco tourisme semblent faire de plus en plus d’adeptes depuis une dizaine d'années. l'idée de la formation "éco tourisme" (SurfConseil) est de sensibiliser les décideurs (responsables nationaux et les directeurs de villages vacances) et de les accompagner vers de nouvelles trajectoires managériales plus responsables et plus durables. La filière du tourisme et de l'éco tourisme représentent un dispositif favorable à la gestion du changement (sociétal). Le village vacances peut devenir un modèle de société (microcosme social et reponsable) de part son type d'habitat, son mode de restauration, sa gestion des énergies et sa gestion de l'eau, son mode de relations humaines. Les équipes d'animations forment un dispositif éducatif pertinent en relation quotidienne avec les vacanciers. Ainsi, la cohérence ou l'esprit des activités culturelles ou sportives sélectionnées pourront jouer un rôle déclencheur dans les changements de comportements plus respectueux de soi, des autres et de l'environnement. L'intension de ce projet de formation est de faire de ces semaines de vacances souvent trop "stéréotypées", de véritables voyages vers soi, vers les autres et vers ces espaces naturels qui deviennent le temps des vacances de formidables terrains de jeux et d'expérimentations.



Plus d'une vingtaine de directeurs ont participés à la formation "éco tourisme" et déjà un certains nombre d'actions ont été mis en place sur les villages. L'implication individuelle reste le principal moteur dans l'évolution des comportements. Je remercie toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que ces actions avancent.

SurfConseil - Formation et accompagnement vers un tourisme responsable et durable.

Lire la suite

jeudi 16 août 2012

Jeudi 16 aout 2012, une des plus grosse houle de l'été vient frapper les bancs de sables pour offrir de puissants tubes.


Une houle de plus de 2,00 m de 10 de période, face à un vent "off shore" (de terre) vient s'éclater sur les bancs de sables. Les vagues sont sur puissantes sur les spots du sud des Landes. Le spectacle est impressionnant et ressemble bel et bien à un sérieux "North shore" hawaiien. Une journée ou beaucoup de surfeurs vont courir les spots de la côte pour trouver l'endroit à la bonne marée pour jouir de cette puissance océanique. Ces conditions de mer imposent aux surfeurs de prendre le temps d'observer le rythme complet des séries, des courants et des possibilités de passage au large. Bon surf à toutes et à tous et restez prudent !!



Lire la suite

samedi 11 août 2012

Océans en danger, une émission "C dans l'air" à revoir sur SurfConseil




Yves Paccalet (Phylosophe, naturaliste), Gilles Boeuf (Biologiste spécialiste biodiversité marine), Christian Buchet (Expert scientifique marin), François Sarano (Conseillé scientifique du commandant Cousteau, spécialiste des requins) nous parlent de l'océan. Tous passionnés du monde marin, leur rencontre nous offre un regard transversal très intéressant.

Lire la suite

samedi 7 juillet 2012

Ca y est, c'est l'été, au programme cours de surf et sensibilisation à l'environnement par SurfConseil


Le surf nous transporte vers une relation intime avec l'océan et le littoral. Jour après jour, le surfeur "novice" apprend à observer, à lire et à décrypter l'environnement (littoral, vagues, banc de sables, baïnes, courants, direction de houle, ...). Chacun à son rythme progresse dans cette relation à lui-même et à ce milieu naturel hostile et magique à la fois. L'émerveillement est le premier pas vers la prise de conscience. Le littoral basco landais est un trésor de biodiversité à préserver.

Info SurfConseil - 06 84 20 65 46


Lire la suite

dimanche 24 juin 2012

"Escales Marines" à Bayonne, un événement incontournable sur le monde de la mer


Des voiliers qui font rêver de voyage à l'autre bout de la Terre, poussés par le vent et guidés par des hommes et des femmes animés d'une passion hors norme.
Le quai Edmond Foy, juste à côté du pont Grenet à Bayonne reçoit, du 21 au 24 juin 2012, un événement dédié au monde de la mer et de ces grands navigateurs : les Escales Marines. Une première édition vécue par tous comme un moment riche de rencontres et d'échanges entre passionnés d'océan et de voyages. Présent sur l'événement la journée de samedi, j'ai senti battre mon coeur d'enfant face à ces magnifiques voiliers et au milieu de tous ces passionnés de mer.

L'océan nous relie au plus profond de nous même quelle que soit notre activité de prédilection, le surf, la voile, la plongée, la pêche à pied, etc...


Le Trois-mâts Belem est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle, 58 m de long, 34 de hauteur de mât

<br />
Le quai Edmond Foy de Bayonne, théâtre des Escales Marines 2012. Joie et découverte au rendez vous.


Isabelle Autissier en séance de dédicace sur son livre "L'amant de Patagonie". Sourires et expériences d'une femme extraordinaire.


Le Belem, un voilier de rêve et de réalité.


Bruno Lehoux et Philippe Lopez artistes passionnés d'océan, nous font rêver sur les queues de baleines.


Tout est dit, n'est ce pas.


Patrick Poivre d'Arvor dédicace sont dernier livre "Coureurs de mers".

Photos : Marine Etard

Lire la suite

vendredi 22 juin 2012

SurfConseil invité au débat conférence du Festival du film d'investigation environnementale, économique et sociale, vendredi 22 juin à 20h30 à Biarritz.



Le Festival du Film d'Investigation environnementale, économique et sociale à Biarritz Cinéma le Royal, vendredi 22 juin 2012 pour sa soirée de clôture diffusera le film "People of a feath" cinq fois primé. Ce film sera suivi d'un "débat-conférence" animé par l'association "Planet it's up to you" avec 5 invités tous autant passionnés d'océan et de protection de l'environnement.

20 ans après le sommet de la Terre à Rio en 1992, les invités témoignerons d'actions intelligentes menées au service des générations futures (Agenda 21).

Lire la suite

jeudi 24 mai 2012

La plage est un espace d'observation, de contemplation, mais aussi de constat de notre impact sur l'environnement.


Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

Conférence "protection de l'océan" au CPIE des Landes, animé par SurfConseil (Jean-François Bernard)


Le mardi 29 mai à 19h45 dans le cadre du CPIE des Landes, j'aurai le plaisir de venir parler d'océan, d'écologie globale et d'écologie humaine. Si l'océan est un livre ouvert sur les connaissances du vivant, il nous guide également au quotidien dans notre équilibre de vie.


Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Info 06 84 20 65 46

Lire la suite

Cours de surf avec SurfConseil, une approche pédagogique globale au service de toutes et tous.


Initiation
Perfectionnement

Coaching individuel ou en mini groupe,
le surf reste un instant de joie, de développement personnel et de valorisation du patrimoine naturel local (océan et littoral).

Contact - 06 84 20 65 46

Lire la suite

samedi 12 mai 2012

Une solution pour la sauvegarde des grands cétacés.


Créé par l’association Souffleurs d’écume, le dispositif RepCet permet aux navires de localiser les cétacés en temps réel pour éviter les collisions.
Les surfeurs ou autres amoureux de la mer qui ont eu le privilège de vivre une rencontre avec un grand cétacé en garderont une émotion indissoluble dans le temps. Cependant, il nous arrive au détour d'une session de surf de découvrir nombre de cétacés échoués sur nos plages. Le littoral constitue le réceptacle et le carrefour de la vie marine et de la vie terrestre, pour le meilleur et pour le pire.
J'ai eu l'immense plaisir de partager des instants d'océan avec Pascal Mayol (Directeur de Souffeurs d'écume) venu s'essayer au surf il y a quelques temps. Ma récente plongée sous-marine en Corse à la découverte de la vie marine n'a fait que raviver le meilleur de nos échanges.


Repcet par fondationnaturehomme

Lire la suite

mardi 8 mai 2012

"Surfer la vie", le dernier livre de Joël de Rosnay vient de sortir.


Albert Einchtein disait "la vie est une vague". Surfer est une parabole de la vie en effet.
Joël de Rosnay présente dans son livre un regard croisé entre les aptitudes du surfeur et les valeurs humaines qui font de notre existence une aventure durable.

Lire la suite

lundi 23 avril 2012

Le Passeport "Surf et Océan", une validation des connaissances délivrée par l'éducateur.


Le Passeport "Surf et Océan" valide les connaissances acquises dans le domaine du surf et de l'environnement lors d'un stage de surf ou d'une simple séance d'initiation. L'idée est de véhiculer ces connaissances au-delà du cours de surf et de valoriser l'élève comme acteur de cette sensibilisation à l'environnement par le surf. SurfConseil a développé cet outils pédagogique pour positionner des objectifs dans la progression du surfeur, mais également pour inscrire le surf comme vecteur de sensibilisation et de diffusion du message écologique.





Le Diplôme qui accompagne le Passeport "Surf et Océan".

Lire la suite

vendredi 13 avril 2012

Un programme "surf et éducation à l'environnement" pour les vacances d'avril 2012


Des adolescents de 14 à 17 ans viennent découvrir l'océan et le littoral basco-landais dans le cadre d'un séjour "surf et éducation à l'environnement". Ces jeunes sont déjà très engagés dans la cause environnementale et sociale. Ils sont acteur du projet, plus que simple consommateur du séjour. Leur mission est de construire, au fur et à mesure du voyage, un reportage (vidéo/photo) constitué de rencontres programmées avec des personnalités authentiques et de lieux insolites.

"Penser global, agir local"



SurfConseil, pilote de ce programme d'éducation à l'environnement par le biais des sports de pleine nature remettra à chaque participant le Passeport "Surf et Océan" et le diplôme du surfeur écoresponsable, preuves de leur engagement tout au long du séjour.

Objectifs pédagogiques du séjour :
- Découvrir l'environnement "océan et littoral"
- Connaître les enjeux environnementaux associés à ces espaces naturels
- Connaître les gestes écoresponsables à réaliser
- Participer à un projet collectif d'éducation et de sensibilisation
- Partager et mettre en avant ses compétences personnelles
- Etre à l'écoute de soi, de l'autre et de l'environnement
- Vivre ensemble un séjour positif et joyeux

Lire la suite

jeudi 29 mars 2012

Projet EDF, Forum citoyen dimanche 1er avril 2012, à la hall des sports de Vieux Boucau


Un large programme réalisé par des intervenants de qualité sera proposé au grand public ce dimanche 1er avril. L'idée est d'éclairer la dangerosité environnementale, sociale et économique à long terme du projet de stockage de gaz dans le sous sol landais avec une sortie des produits de forage (saumure) entraînant un impact majeur sur l'équilibre fragile des écosystèmes (océan et le littoral).

La journée de dimanche s'annonce riche en rencontres et en animations éducatives et environnementales. Une sortie en famille ou entre amis s'impose ce week-end.

Consultez, ci-dessous, le programme de la journée.

Lire la suite

mercredi 21 mars 2012

SurfConseil intervient dans le cadre des Initiatives Océanes 2012 de Surfrider Foundation Europe


Le jeudi 22 mars 2012, dès 9h00 du matin, une rencontre éducative et conviviale aura lieu sur la plage du VVF à Anglet. L'idée est d'associer à la suite du ramassage de déchets trouvés sur la plage, une sensibilisation auprès du grand public, de constater l'ensemble des pollutions trouvées et de comprendre l'impact qu'elles engendrent sur l'équilibre environnemental de nos plages. SurfConseil intervient à la demande de l'association "Unis Cité" dans le cadre du projet "Mediaterre" (sensibilisation aux écogestes dans les quartiers populaires de Bayonne).

"L'océan est un espace de liberté et de responsablité."




Découvrez le site d'Unis Cité
Découvrez le site des Initiatives Océanes

Lire la suite

vendredi 16 mars 2012

Cours de surf enfants et adultes, reprise le 15 avril 2012


Info et contact (Jeff Bernard - Éducateur, entraîneur, formateur et consultant)
Par mail : jfbernard@surfconseil.com
Par téléphone : 06 84 20 65 46

Le surf est un outil pédagogique exceptionnel.
Il nous apprend l'océan et le jeu dans les vagues.
Il nous aide également à développer notre confiance en nous et en notre environnement.
La culture surf d'origine et ses valeurs fondatrices (sociales et environnementales) restent le fil conducteur de mon projet pédagogique (Jeff Bernard).

Lire la suite

jeudi 15 mars 2012

Voyage en Indonésie, le surf nous emmène au bout de la route



Paysage de forêt tropicale et de montagne sur la côte Est de l'île de Java (Indonésie). Le littoral indonésien compte plus de 50 000 kms de côte, avec une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Si l'Indonésie connaît une dramatique déforestation pour la culture internationale d'huile de palme, cette côte là ne possède que des lieux de culture agricole à taille humaine dédiées aux villages locaux.


Spot de surf loin des foules, dans un environnement improbable. Les vaches et leur gardien sont très souvent les seuls spectateurs.


Plaisir ultime du surfeur dans le tube sous le regard des pêcheurs.


Jeune danseuse javanaise en tenu de cérémonie traditionnelle.


Entrainement et plaisir de glisser dans un cadre magique.


Paysan javanais retournant chez lui après une longue journée de travail au champ. Échange de regard et partage d'une rencontre dans laquelle deux mondes s'observent, sans jugement.


Dans ce paysage de montagnes et de forêt, les quelques plaines sont des lieux de culture du riz. On y retrouve régulièrement quelques pêcheurs à l'affut de petits poissons d'eau douce.


Regroupement fraternel des surfeurs locaux, comme pour dire :"Nous sommes une famille et nous partageons notre passion du surf". J'étais la seul personne présente sur la plage et j'ai vraiment ressenti cela comme un message d'expression de leur joie d'être ensemble.



Ramassage des déchets par des surfeurs locaux lors d'un événement. Ils aiment leurs plages et comprennent aisément l'importance de les préserver.


Moment de bonheur et sentiment privilégié à la fois. Je remercie profondément ces lieux et ces gens qui m'ont fait grandir tout au long de ce voyage. Le surf nous emmène au bout de la route...

Lire la suite

vendredi 17 février 2012

SurfConseil, retour au sud de l'île de Java (Indonésie)

L'île de Java est une destination surf loin du tourisme de masse tel que l'on peut le trouver à Bali, la petite sœur juste à côté. Son littoral très découpé est une réserve de vagues de tout type et de belle qualité. Cependant, le flux touristique reste faible. Les vagues de sable se succèdent aux spots de reef plus techniques. La forêt est immense et encore relativement préservée.

Les gens vivent de la pêche traditionnelle, du bois artisanal, de la culture de fruits et légumes locaux. La région du sud étant très montagneuses, les grands zones agricoles ne sont pas venus jusqu'ici pour polluer les sols et le littoral. La communauté de surfeurs est relativement faible. On compte une trentaine de surfeurs au sud-est et également une trentaine au sud-ouest. Il n'est pas rare de surfer seul ou à 2 durant des semaines entières. Les locaux vivent au rythme du soleil et restent plutôt très courtois et souriant lors des multiples rencontres.

Le pays est majoritairement musulman, aussi faut-il connaître et respecter certaines règles de savoir vivre. Plus qu'un voyage se pays offre une authenticité et un caractère singulier qui ne laisse pas indifférent la sensibilité du baroudeur. A chaque jour survient son lot de découvertes et de surprises...le surf est un véhicule vers l'ailleurs et vers l'autre.

Lire la suite