• Attaques de requin, les seigneurs des mers nous parlent

    Plusieurs attaques de requin à l’île de la Réunion, aux Seychelles, à Tahiti, en 3 mois les requins manifestent une certaine agressivité envers les surfeurs. Nous savons que les requins ne représentent qu’une très faible part des accidents de surf puisque l’on recense moins de 10 attaques par an, avec seulement 4 décès en moyenne. Cependant, ces chiffres s’accélèrent ses derniers mois. Quelles peuvent-être les causes de cette agressivité inhabituelle ?

    Surpêche et appauvrissement des espèces entraînant un manque de nourriture, eaux polluées, les requins se rapprochent des zones côtières et des estuaires pour y récupérer certains de nos déchets ou poissons atteint de nos pollutions.

    Le requins est depuis une trentaines d’année largement menacé par le « shark fining » la capture d’ailerons de requins vendus très chères aux Japon responsable de la mort de plus de 300 000 requins chaque année.

    Le requin est un animal sacré et légendaire pour de nombreux peuples de la mer. Il a traversé les 5 extinctions massives de espèces et continue de se fondre dans les courants océaniques de la planète. Il est le médecin des océans en nettoyant des récifs coralliens tous les animaux faibles ou malades. Ils participent ainsi à l’équilibre et à la santé des zones nourricières et de lieux de reproductions.

    Il est aujourd’hui une espèce protégée.