• Erosion du littoral aquitain, un enjeu social et environnemental majeur

    Les plages landaises connues et reconnues dans le monde entier par les surfeurs et des millions de touristes pour leur beauté et leur attrait touristique subissent un recul important qui aujourd’hui génère une menace sur le plan social, économique et environnemental.
    Les consciences se réveillent et les compétences des communes, des associations environnementales et des acteurs politiques commencent à œuvrer au service de la préservation de ce patrimoine nature unique et fragile.

    SurfConseil, dans le cadre de son programme « Planet Surf Education » accueille des publics enfants, adolescents et adultes sur cet espace littoral. L’objectif est de transmettre un ensemble de connaissances aidant ces publics à devenir acteur de la préservation de ces espaces naturels, le tout dans un cadre de co-éducation ludique et conviviale.

    Si le développement du tourisme en Aquitaine reste prédateur des espaces naturels, ce type d’action d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté montre bien que l’on peut stimuler un changement des comportements en pleine saison estivale.

    Le reportage, ci-dessous, nous transporte vers cet environnement exceptionnel et présente certains acteurs faisant face à ces nouveaux enjeux.




    SurfConseil 06 84 20 65 46