• Formation « Surf, Education et Développement Durable » à Bruxelles

    Jeff Bernard (SurfConseil) est parti ce mois de mai 2014 à Bruxelles en Belgique pour former des éducateurs « sports nautiques et sports de pleine nature ». Un séminaire de qualité organisé par l’agence de voyage BoardX ayant pour objectif l’élargissement des compétences des éducateurs « sports nautiques ».

    Intégrer une démarche éco responsable dans l’entreprise

    L’action de formation a porté sur les méthodes, les outils, les objectifs et la pédagogie à mettre en place autour d’un projet pédagogique éco responsable dans les activités nautiques. Les éducateurs sont au centre d’un dispositif social et éducatif acteur du changement.

    Un marché touristique grandissant

    L’Allemagne, la Hollande, la Suède ou encore la Belgique ont intégrés le reflexe écologique bien avant nous (France). Le marché économique autour des produits et des services éco responsables est en développement fort depuis une bonne dizaine d’année. Aussi, le tourisme Nord européen offre de nouveaux services en rapport à de nouvelles attentes conscientes des enjeux du 21ème siècle (pollutions, ressources naturelles, changement climatique, …).

    L’offre touristique française se doit d’évoluer et de proposer des services de qualité sur le plan social, économique et environnemental. Le tourisme de demain sera durable et responsable ou alors ne sera pas !

    Le champ des possibles est ouvert à une nouvelle logique touristique par laquelle le client participera à l’équilibre de l’écosystème local plutôt que se positionner uniquement comme un simple consommateur. Pour actionner cette dernière tendance les activités de sports et de loisirs devront jouer un rôle de sensibilisation, d’animation et d’éducation à des valeurs durables. SurfConseil travaille sur cet axe de formation des professionnels.