• France Bleu Pays basque / l’émission du surf à la radio / Au sommet de la vague.

    C’est à la suite d’une rencontre, en 2004, avec Gilles Bojan, responsable des Programmes à l’époque, que la proposition pour venir parler du surf via les ondes de France Bleu m’a été faite. La chronique « au sommet de la vague » est ainsi arrivée en pays basque.

    Pour France Bleu, c’était pour la première fois l’opportunité de diffuser des thèmes autour du surf et d’éclairer les auditeurs, non pratiquants pour la majorité, sur cette activité sportive nettement développée sur la côte basque.
    Symbole de dynamisme, de sensations uniques, de jeunesse et de liberté, cette thématique « surf » a semblé être, pour le responsable des programmes, l’occasion de dynamiser l’image de la plus importante radio locale et de mettre en valeur notre littoral.

    Pour ma part, ça reste l’occasion d’évoquer ne nombreux thèmes « surf » qui me tiennent à cœur, face à un large public, en privilégiant la dimension culturelle, éducative et environnementale.

    Les médias exercent depuis toujours un rôle prépondérant dans la communication et la démocratisation du surf. Ils illustrent et commentent l’ensemble des grands évènements du monde du surf, tel que la compétition nationale et internationale, les salons, les tendances vestimentaires, les innovations techniques ou le dernier « surf trip » réunissant de jeunes surfeurs talentueux à la vision du monde quelque peu sclérosé par « la vague » ; ou bien loin des valeurs de sa culture, le surf s’enferme dans une dimension marketing fallacieuse.

    Loin du discours tournant autour des marques et des grands clichés du surf (business), j’essaie de faire parler mon expérience autour d’interrogations diverses telles que :
    Comment observer et comprendre une plage ?
    Comment s’initier au surf en toute sécurité ?
    Comment choisir une planche de surf adaptée ?
    Quelles sont les origines du surf ?
    Quelles sont ses valeurs éducatives ?
    D’où viennent les vagues et la houle ?
    Comment prévoir les conditions de mer ?
    Ou encore, quels sont les conséquences, en terme de pollution, de l’occupation humaine sur notre littoral et sur l’océan ? et quelles peuvent être les solutions ?

    L’objectif de ces chroniques est de faire émerger, chez les auditeurs, une dimension critique et curieuse sur cette activité sportive inclassable, inqualifiable et irréductible. J’aimerais arriver à dialoguer en direct avec les auditeurs pour échanger des idées, entendre des histoires insolites ou faire du « conseil » personnalisé en direct.
    Alors pour faire évoluer ces chroniques vers des thèmes qui vous préoccupent personnellement, n’hésitez surtout pas à envoyer vos commentaires sur le site www.surfconseil.com

    (Photos : Jean- Claude Mailly et Jeff Bernard en enregistrement à France Bleu).