• Juillet-août 2006/école de surf « Go and surf » à Labenne-Océan /enseignement du surf et sensibilisation à l’environnement / 1 200 initiations surf.


    Mon objectif de la saison d’été 2006 était de répondre à la demande estivale (cours de surf) et de mettre en exergue ma démarche pédagogique par laquelle je m’appuie sur l’enseignement du surf pour sensibiliser le grand public à l’environnement (le littoral, l’océan, les vagues) et à la « culture surf ».


    merci à Matthieu Dadillon (photographe) pour avoir immortalisé toutes ses actions éducatives sur la plage.

    C’est en juin 2006 que Christophe Roquefer (responsable de l’école de surf « Go and surf ») me propose de travailler dans sa structure pour les deux mois d’été. C’est dans un climat relationnel très agréable que l’équipe s’est articulée pour proposer à l’ensemble de nos visiteurs un service de qualité.

    Un lieu exceptionnel :

    La plage de Labenne offre de larges espaces de liberté favorables à un apprentissage du surf en toute sérénité.
    Loin de la foule estivale, à deux pas de l’école, entre la dune et l’océan, les individus ont découvert, dans l’esprit du groupe, un nouvel ordre dicté par le rythme des vagues, du vent et des marées. L’apparence sauvage de la plage a été pour moi un support de qualité pour sensibiliser à l’environnement et au constat de dégradation (déchets divers) due à l’activité humaine.

    Les vagues sont creuses et puissantes, ce qui contraint le groupe à une extrême vigilance et l’éducateur à transmettre les consignes les plus justes pour la sécurité et l’évolution technique.
    Je dirais que sur cette plage la gestion du groupe est plus difficile qu’ailleurs, en contre partie les connaissances environnementales telles que la mécanique des vagues, les bancs de sable, les marées, la houle, le vent, les courants marins sont des thèmes à aborder pour aider l’élève à appréhender le plus simplement ce milieu hostile.

    J’ai réalisé 1200 initiations.
    Plaisir et émotion partagés ont été au rendez-vous à l’unanimité.

    Mon partenariat : une association pour l’environnement

    Ma démarche pédagogique s’est accompagnée d’une communication omniprésente envers l’association Surfrider Foundation qui travaille pour la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral.

    www.surfrider.fr
    contact de l’association
    05 59 23 54 99

    objectifs envers Surfrider Foundation :

    1. Promouvoir l’association (image)
    – afficher la banderole à l’accueil de l’école
    – être habillé avec T-shirt et sweat-shirt, collection 2006
    – porter le lycra pour les mises à l’eau

    2. Faire connaître l’association
    – orienter vers le site Internet
    – devenir acteur en aidant l’association (adhésion)
    – présenter les différentes actions
    – inciter à la visite de l’exposition itinérante (vagues et littoral)

    L’éducateur « surf » est le trait d’union entre le grand public et son environnement de pratique (océan et littoral).
    Plus de 350 000 initiations au surf sont réalisées chaque année sur l’ensemble du littoral français.

    La formation des moniteurs de surf a tout à gagner en introduisant une dimension de « sensibilisation à l’environnement » dans son cursus initial.

    Au delà de ce constat, mon action professionnelle est présentée dans un dossier de formation de cadres (lors du brevet d’état 2nd degré) dédié à l’élargissement du domaine de compétence des éducateurs « surf » faisant d’eux des référents dans la sensibilisation à l’environnement (océan et littoral).