• Le surf, accélérateur du tourisme de masse

    L’histoire du surf illustre de nombreuses découvertes de destinations exotiques, magiques et insolites. Le surfeur est initialement un aventurier, un baroudeur. Il recherche la vague vierge qui lui permettra de vivre un sentiment extrême de joie et de liberté.

    De cette quête seront découvert des lieux qui deviendront avec le temps des destinations touristiques visitées (et sur-visitées) de tous.

    Ce tourisme génère un sur bétonnage des littoraux pour l’hôtellerie de luxe, des pollutions terrestres et marines très importantes mais également un déséquilibre social et culturel palpable. Il ouvre les portes d’un tourisme de masse qui deviendra rapidement « prédateur » de l’équilibre initial, sur le plan social, culturel, économique et environnemental.

    A Hawaii, la plage de Waikiki découverte vers 1898 et décrite dans de nombreux récits par Jack London et Alexander Ford (écrivains et grands aventuriers). Ils relatent l’expérience du surf et l’harmonie du mode de vie de ces locaux, véritables hommes poissons. Très rapidement, de grandes fortunes iront gouter à ce paradis hawaïen et investiront dans la construction d’hôtels et de résidences de luxes. Aujourd’hui, la baie de Waikiki avec sa ville de Honolulu est devenue la capitale hawaïenne comptant plus de 1,3 millions d’habitants (majoritairement étrangers).

    En Indonésie, l’île de Bali découverte par des surfeurs et des navigateurs australiens dans les années 60 et 70 est devenue aujourd’hui une destination touristique incontournable.

    Plus localement, l’Aquitaine est une région qui compte, chaque année, un flux touristique de plus en plus important. Plusieurs millions de voyageurs transitent et profitent des bienfaits de l’océan, des Landes ou du Pays Basque et des ses montagnes. L’idée d’un tourisme responsable s’organise avec les Chambres de Commerce et les prestataires concernés. Goazen (en basque, « allons-y ») est un Cluster regroupant des entreprises sur la thématique du tourisme responsable pour le Pays Basque.

    Au sud des Landes, le projet « Eco Tourisme Seignanx », dont fait partie SurfConseil, avance sur des actions de sensibilisation et de formation vers un tourisme responsable et durable.

    Les activités de sports et de loisirs sont des vecteurs forts du changement de comportement. L’hôtellerie qui accueille ce public travaille aujourd’hui sérieusement sur ces enjeux de développement durable.


    Tourisme responsable : Un enjeu de société majeur par Travel-ProVideo

    Surfconseil