• Suite au Tsunami survenu au Japon, des tonnes de déchets flottants voyagent dans l’Océan Pacifique en direction d’Hawai’i

    Les scientifiques de l’université d’Hawaii prédisent qu’une vague massive de déchets flottants devrait arriver dans 18 mois sur leurs littoraux. Embarqué par le grand courant océanique du nord du Pacifique, ces macros déchets vont également s’accumuler à ce qu’on nomme le « continent déchet » (amas immense de déchets situé entre Hawai’i et la Californie).

    A l’heure du grand week-end des « Initiatives Océanes » organisées par Surfrider Foundation sur la thématique de ces macros déchets, se tient à Honolulu (Hawaii), du 20 au 25 mars 2011, la 5ème conférence internationale sur les déchets marins (The Fifth International Marine Debris Conference).

    Cette conférence est organisée par NOAA et le Programme Environnemental des Nations Unies. Elle regroupe à sa table des chercheurs, des représentants de l’industrie et des ONG environnementales. L’objectif est de dresser un état des lieux de la situation et de définir des recommandations pour construire ensemble un avenir « soutenable ». Ces recommandations s’inscriront dans une sorte d’Agenda 21.




    SurfConseil actualité Tsunami 2011. Vague géante au Japon. Pollution atmosphérique et marine.