• Maroc, un séjour solidaire intitulé « Sur la route du partage »

    Après 5 ans d’aventure pédagogique et sportive sur le littoral aquitain avec les jeunes de l’association « Loisirs Éducation Citoyenneté », SurfConseil accompagne le projet jusqu’au Maroc.

    Les éducateurs et les jeunes ont longuement travaillé sur ce voyage solidaire intitulé « Sur la route du partage ». Récolte de fond, recherche de partenaires, mise en connexion avec un collège marocain, logistique, étude de faisabilité, motivation des parents; on peut dire que le travail en amont a été aussi riche que l’aventure marocaine. Les jeunes et l’équipe pédagogique se sont livrés à un vrai chantier participatif un an avant le séjour. Au final, le séjour a été une expérience unique pour les adolescents et également pour l’équipe responsable (Mohammed, Rachid, Sébastien, Cédric et Jeff).

    Jeff Bernard a apporté une approche d’éducation à l’environnement au quotidien. Aussi, l’intention a été d’impulser une dynamique sportive « sport/santé » chaque jour pour les ados et ainsi de promouvoir le respect et l’estime de soi, des valeurs indissociables à un développement personnel durable. Au programme une multitudes de choses : cours de surf, découverte du littoral, randonnée dans les montagnes de l’Atlas, rencontres culturelles et sociales avec les collégiens marocains, découverte des marchés et des produits locaux, jeux coopératifs, nettoyage de plage, séance de remise en forme, création musicale, match de foot avec une équipe locale. Une véritable expérience de vie dans laquelle chacun a été incité à participer pour le bien être collectif. Les jeunes ont filmé, interviewé, monté les images et pris du temps pour finaliser le film que vous pouvez voir ci dessous.

    J’espère qu’il vous fera voyager vers ce beau pays qu’est le Maroc.