• Mayumi Tsubokura, personnalité et artiste incontournable du monde du surf. Une rencontre au plus profond de la culture surf hawaiienne.


    ©Photo Maurice Rebeix (Mayumi Tsubokura et Jeff Bernard)

    Mayumi Tsubokura est un artiste peintre né à Tokyo en 1952. Éduqué dans la tradition, il est initié aux arts par un père écrivain qui l’encourage aussi à pratiquer intensivement les arts martiaux japonais : Kendo, Iaïdo, Judo, Karaté, Shiatsu…

    Découvrant le surf à 17 ans à Shimoda puis à Hawaii, il voit sa vie changer après des années d’une discipline stricte à la japonaise. De nouveaux horizons ouverts dans un Tokyo qui s’occidentalise, il part s’installer à Paris où il entre aux Beaux-arts en 1973. Il exerce en tant que designer, joaillier, garde du corps, il dessine et peint des portraits, paysages, animaux, dans un style symboliste.

    Voyageant au début des années 1980 à Tahiti, un déclic se produit lorsqu’il commence à peindre des vagues pour ses amis surfeurs.
    Mayumi tisse de nombreux liens d’amitiés, fréquente le Tout-Paris. Son expérience de shiatsuka-karatéka, sa gentillesse, son authentique passion pour l’océan attire et fascine les plus grands noms du surf tels que Kelly Slater, Rochelle Ballard, Eddie Aikau, Greg Noll, John John Florence et bien d’autres.
    Influencé par ces personnages, il traduit leur amour hanté, leur humilité et cet immense respect pour l’océan dans ses peintures. Ses voyages et expositions conduits dans un esprit de partage lui apportent une inspiration sans cesse renouvelée, faisant évoluer un art aux racines japonaises et à la technique européenne dans un style unique.

    Mayumi peint les vagues, les paysages du Pacifique, dans toute leur splendeur, et parfois, leur brutalité.
    Une retranscription de la richesse du mode de vie si simple et brut des surfeurs, de la beauté de la nature et du peuple polynésien. Des portraits de vagues où l’océan a un visage.

    Cliquez ici pour voir le site de Mayumi

    SurfConseil – Enseignement du surf / Éducation à l’environnement / Coaching personnalisé / Formation « Sports de plein nature et développement durable » (N° d’enregistrement) 06 84 20 65 46 Biarritz – Côte basque