Navigation

De 1996 à 2001

Jean-François Bernard travaille dans le tourisme sportif à l’UCPA (Union des Centres de Pleine Nature) en tant que moniteur Brevet d’Etat, puis responsable de site.

2002 et 2003

Jean-François Bernard réintègre une formation universitaire pour obtenir un Master II en Ingénierie des projets et produits sports de glisse (gestion, management, marketing, communication…)

Avril 2004

Jean-François Bernard fonde l’entreprise Surfconseil.

Depuis 2004

L’Université « Sports et Management » de la ville de Bayonne sollicite Jean-François BERNARD pour intervenir auprès des Licences et des Masters sur le Management de projet sportif et le développement durable.

Depuis 2005

Depuis 2005, Jean-François Bernard collabore avec la Surfrider Foundation Europe (ONG – protection des vagues et du littoral) sur la formation des éducateurs « sports nautiques ».

Depuis 2005

Depuis 2005, après l’obtention du Brevet d’Etat surf 2ème degré (formation de cadres et entraînement du haut niveau), Jean-François Bernard accompagne des particuliers sur du coaching et de la remise en forme.

En 2006

En 2006, Jean-François Bernard lance un projet pilote (pour la SFE), une compétition de surf dédiée à la prise de conscience de l’impact des macro déchets sur les plages. Le « Surf & Clean up Challenge » réunira amateurs et professionnels du surf sur une journée sport et engagement éco responsable.

En 2007

JFB crée un programme de 12 émissions pour la chaîne de télévision TVPI (Pyrénées Atlantiques).

En 2009, 2010 et 2011, l’EuroSIMA Cluster le missionne pour former et guider les écoles de surf sur le thème du développement durable en Aquitaine.

Depuis 2009, JFB développe avec l’association « Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud » un séjour surf et éco citoyen dans lequel les jeunes découvrent le littoral aquitain dans sa dynamique environnementale et s’engagent sur des actions responsables.

En 2012, il participe au projet « Sur la route du partage ». 15 adolescents toulousains partent au sud du Maroc à la rencontre de lycéens marocains. Un voyage solidaire, coopératif et éducatif.

En 2012 et 2013, JFB travaille pour l’entreprise de tourisme social TOURISTRA basée sur Paris. La mission est de former l’ensemble des directeurs et des responsables d’animation à l’intégration du développement durable sur 22 villages vacances en France.

En 2013, l’entreprise PRODINTOUR (International) missionne JFB sur la formation des directeurs, ainsi que sur du Conseil pour la création de services éco responsables sur un Hôtel Club à Albufeira au sud du Portugal.

En 2013, JFB est sollicité pour participer au PEDT de St Martin de Seignanx (Programme d’Education Territorial) dans le cadre de la réforme du temps scolaire.

En 2013, JFB travaille avec la Confédération Syndicale des Familles, ainsi qu’avec les Maisons Familiales et Rurales.