Navigation

img_slddLe sport est porteur de valeurs et d’engagement citoyens.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde, parce qu’il a le pouvoir d’inspirer les êtres. Autour de nous, rares sont les actions capables d’unir les peuples. Le sport parle à la jeunesse dans un langage qu’elle comprend. Il fait naître l’espoir là où, auparavant, n’existait que le désespoir. Il est plus fort que la politique et que les gouvernements pour briser les barrières raciales, vaincre la discrimination et les préjugés. »

Nelson Mandela
Extrait du livre « Une vie à l’essai » d’Abdel Benazzi

L’éducation est la clé de voûte du changement sociétal

Les éducateurs ou les animateurs de sports et loisirs de pleine nature représentent un dispositif sous-exploité en matière d’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Les espaces naturels, forêts, rivières, lacs, océan et littoraux constituent leurs terrains de jeux et d’éducation. Les activités physiques de pleine nature permettent une forme de réconciliation avec les espaces naturels. De ce point de vue, le sport nous enseigne le respect de l’autre, de l’environnement et de nous-mêmes.

Au-delà de la famille, de l’école, les sports et loisirs offrent une opportunité éducative exceptionnelle. Reste maintenant un travail de formation du milieu sportif afin d’intégrer cette prise de conscience et d’agir chacun à sa mesure.