• Quelques explications techniques sur le fonctionnement de la vague de Pipeline (north shore, Hawaii)

    La dernière étape du championnat du monde de surf se déroule actuellement à Hawaii, en 3 étapes pour la Triple Crown sur les spots de Haleiwa, Sunset et Banzaï Pipeline. Le long de ce littoral de 10 km (7 mile dream’s) se déroulent les plus beaux et les plus légendaires spot de surf du monde.

    La vidéo suivante vous propose une présentation et une explication technique du fonctionnement de la vague de Pipeline. Bonne vidéo à tous les amateurs de détails !!

    Véritable Mecque du surf international, les vagues du north shore ont forgées le surf mondial depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. Jugée insurfable et suicidaire, Phil Edwards brisera les barrières psychologiques en surfant seul la vague de Bonzaï Pipeline, en 1971. Depuis Pipeline a élu ses légendes. Dans les années 70, Gerry Lopez devient Mister Pipeline, du temps passé à l’étudier et à l’explorer de l’intérieure, il en sortira une approche unique du « tube riding » servant de repère et d’inspiration à plusieurs générations de surfeurs. Pipeline reste aujourd’hui le « juge de paix », celle qui met tout le monde à niveau et qui choisit ses légendes. John John Florence serait-il l’heureux élu de cette nouvelle génération ?



    SurfConseil