• Rencontre avec Mark Cunningham à Pipeline, "l’homme poisson"

    North Shore Oahu, Ehukai Beach Park, le 17 février 2011

    Ehukai Beach Park est l’accès principal à la plage pour Pipeline. Cela faisait déjà une bonne semaine que je profitais de très belles vagues entre Pipe et Ehukai (1,50m/2,00m). J’ai pu voir s’installer le village pour le fameux Pipeline Bodysurfing Classic 2011. L’ambiance à l’eau est restée détendue malgré l’arrivée massive des compétiteurs.

    Le jour du lancement de la compétition était pour moi la date de départ pour Kauai. Ce matin là, levé avant le soleil pour profiter de mes derniers instants sur le North Shore, je me retrouve à la plage avec Mark Cunningham, certainement le meilleur « waterman » et bodysurfeur de la période du surf moderne. Plus de 30 ans « lifeguard » sur Pipeline, il accumule les victoires depuis 1974 dans sa période universitaire. A l’image du « Duke » Kahanamoku (mort en 1968), il est « l’homme poisson » des temps modernes. Les plus grand surfeurs à Pipe reconnaissent se sentir en sécurité lorsque Cunningham est à l’eau et prend ses vagues.

    Ma rencontre avec lui a été comme un instant d’apesanteur, de profond respect et d’admiration. Tout en restant discret et humble, il s’est montré curieux de mon séjour sur le North Shore et de mon intérêt pour la culture surf. Assis sur la plage en face du Pipe, nos échanges autour de sujets tels que le surf, l’océan et l’humain resteront des moments forts de mon séjour sur cette plage légendaire.

    s