• Science participative, une nouveauté SurfConseil 2014

    Oeufs de raiesPhoto SurfConseil – Plage de Tarnos – Oeufs de raies (couleur noir) et oeufs de requin roussette (couleur sable)

    Science participative ? What is that ?

    La science participative permet au grand publique de participer à la recherche scientifique, tout simplement en allant repérer sur un espace naturel précis une espèce végétale ou animale spécifique. Par exemple, cet été 2014, nous sommes partis à la recherche des œufs de raies sur les plages landaises (plus précisément appelées : capsules de raie). Les groupes d’adolescents ont pu trouver, puis comptabiliser et identifier un certain nombre d’œufs de raie sur la plage le long de la laisse de mer (laisse de mer : ensemble des éléments marins déposés sur le bord de plage par la marée). SurfConseil se chargera ensuite de transmettre ses informations scientifiques et environnementales au centre de recherche situé en Bretagne. La raie étant un indicateur de biodiversité marine, ces nouvelles données viennent s’inscrire à d’autres données nationales permettant de dresser un état des lieux de la biodiversité marine sur nos zone côtières. Et voilà comment nos jeunes surfeurs participent à la science et à la recherche sur les Océans.

    Chaque semaine, un groupe d’adolescents a pu participer au ramassage des œufs de raies sur les plages de sables du sud des Landes. Nous avons trouvé plus d’une quarantaine de capsules de raies et bien plus encore de capsules de roussettes, un petit requin de sable très connu des pêcheurs.