• class ocean-blog

    Surf Citoyen, un séjour SurfConseil qui valorise découverte et éducation à l’environnement

    Sur ce séjour surf, les ados vivent ensemble une expérience de pleine nature. La forêt landaise, ses milieux lacustres riches en biodiversité et l’océan sont les supports d’apprentissage à l’émerveillement et aux pratiques éco responsables.

    Instant magique d’une session de printemps loin des spots surpeuplés. Le surf est un jeu d’équilibre et de glisse avec les vagues, un moment de partage et de contemplation du milieu marin et du littoral.

    Posés sur le sable pour un instant de calme et d’écoute. La plage est un endroit rêvé pour observer l’océan, son rythme et ses mouvements. Lieu idéal pour s’émerveiller et aussi transmettre aux jeunes générations les bons gestes permettant de préserver l’équilibre environnemental.

    Découverte des plantes et de la biodiversité locale. Ici, un « pourpier de mer » de la famille des caryophyllacées. Ces végétaux, par leurs racines, permettent à la dune d’être relativement stable face aux assauts de l’océan. Plus de 150 espèces de plantes renforcent les 240 kms de cordon dunaire, du sud des Landes jusqu’au Nord de la Gironde.

    Nous traversons un bout de forêt et découvrons un univers végétal presque féérique. Sans faire trop de bruit, le groupe avance avec attention. Au détour d’une clairière, nous prendrons le temps d’expliquer l’origine de cette forêt landaise et de sa gestion par l’homme. Havre de paix et terrain de jeu pour les enfants et les grands.

    Ces canaux qui relient les quelques zones humides du sud des Landes sont la mémoire de l’ancien lit de l’Adour qui, autrefois, se jetaient à Capbreton et à Vieux Boucau. Ces zones humides sont des lieux de biodiversité très importants pour la forêt landaise.

    Notre programme éducatif ne s’arrête pas là. La santé morale et physique sont des thèmes abordés avec les jeunes sur le séjour. Après un temps d’échanges et de discussions, une séance d’éveil corporel tente d’éduquer à l’écoute de son corps et à l’entretien de son équilibre global par des gestes simples à faire au quotidien.