• SurfConseil, retour au sud de l’île de Java (Indonésie)

    L’île de Java est une destination surf loin du tourisme de masse tel que l’on peut le trouver à Bali, la petite sœur juste à côté. Son littoral très découpé est une réserve de vagues de tout type et de belle qualité. Cependant, le flux touristique reste faible. Les vagues de sable se succèdent aux spots de reef plus techniques. La forêt est immense et encore relativement préservée.

    Les gens vivent de la pêche traditionnelle, du bois artisanal, de la culture de fruits et légumes locaux. La région du sud étant très montagneuses, les grands zones agricoles ne sont pas venus jusqu’ici pour polluer les sols et le littoral. La communauté de surfeurs est relativement faible. On compte une trentaine de surfeurs au sud-est et également une trentaine au sud-ouest. Il n’est pas rare de surfer seul ou à 2 durant des semaines entières. Les locaux vivent au rythme du soleil et restent plutôt très courtois et souriant lors des multiples rencontres.

    Le pays est majoritairement musulman, aussi faut-il connaître et respecter certaines règles de savoir vivre. Plus qu’un voyage se pays offre une authenticité et un caractère singulier qui ne laisse pas indifférent la sensibilité du baroudeur. A chaque jour survient son lot de découvertes et de surprises…le surf est un véhicule vers l’ailleurs et vers l’autre.


    SurfConseil