• Une formation "éco tourisme" organisée par SurfConseil

    En 2012, plus d’un milliard de touristes transitent dans le monde. Les zones côtières font parties des destinations préférées de cette vague humaine. Si l’intérêt économique est très intéressant pour un grand nombre de régions, l’impact environnementale et sociale présentent un déséquilibre inquiétant. Surexploitation des ressources locales, surfréquentation des espaces naturels fragiles, pollutions diverses, urbanisation accélérée et bétonnage des littoraux, hausse du cout de la vie, etc…
    Le concept de tourisme responsable n’est pas nouveau, cependant le tourisme responsable et l’éco tourisme semblent faire de plus en plus d’adeptes depuis une dizaine d’années. l’idée de la formation « éco tourisme » (SurfConseil) est de sensibiliser les décideurs (responsables nationaux et les directeurs de villages vacances) et de les accompagner vers de nouvelles trajectoires managériales plus responsables et plus durables. La filière du tourisme et de l’éco tourisme représentent un dispositif favorable à la gestion du changement (sociétal). Le village vacances peut devenir un modèle de société (microcosme social et reponsable) de part son type d’habitat, son mode de restauration, sa gestion des énergies et sa gestion de l’eau, son mode de relations humaines. Les équipes d’animations forment un dispositif éducatif pertinent en relation quotidienne avec les vacanciers. Ainsi, la cohérence ou l’esprit des activités culturelles ou sportives sélectionnées pourront jouer un rôle déclencheur dans les changements de comportements plus respectueux de soi, des autres et de l’environnement. L’intension de ce projet de formation est de faire de ces semaines de vacances souvent trop « stéréotypées », de véritables voyages vers soi, vers les autres et vers ces espaces naturels qui deviennent le temps des vacances de formidables terrains de jeux et d’expérimentations.



    Plus d’une vingtaine de directeurs ont participés à la formation « éco tourisme » et déjà un certains nombre d’actions ont été mis en place sur les villages. L’implication individuelle reste le principal moteur dans l’évolution des comportements. Je remercie toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que ces actions avancent.

    SurfConseil – Formation et accompagnement vers un tourisme responsable et durable.


    SurfConseil 06 84 20 65 46