• Le Futur de nos plages : Enjeux locaux, vision globale

    Nous vivons au bord de l’océan. Les plages sont nos vraies richesses, l’or bleu de ce pays. Les enjeux liés à la mer n’ont jamais été aussi actuels, pression humaine, pollutions, risques de submersion. Venez vous informer sur le futur de nos plages avec trois spécialistes qui répondront à vos questions.

    Conférence gratuite : Vendredi 24 septembre à 18h, Casino de Capbreton, sur le front de mer avec un écrivain de la mer (Hugo Verlomme), un océanographe (Didier Rihouey) et un spécialiste de Cousteau (Marc Muguet)

    Thèmes abordés : Le cordon dunaire — L’érosion — La côte rocheuse — Les risques de submersion et la montée des eaux — La gestion du littoral, des embouchures, de la côte rocheuse, des digues et enrochements — La gestion des plages, faune et flore, pratiques de glisse, surpopulation de surfeurs, zones de bain, sauvetage — Le Gouf de Capbreton, etc.

    Hugo Verlomme, écrivain, journaliste, auteur d’une trentaine d’ouvrages, spécialisé dans la mer et l’environnement, fréquente Hossegor et Capbreton depuis sa naissance.

    Didier Rihouey, océanographe, chercheur en génie côtier, fondateur de la CASAGEC (Centre de recherche spécialisé en dynamique littoral installé à Anglet), réalise depuis 2005 des levés topographiques et bathymétriques pour suivre l’évolution du littoral. Les différentes techniques de suivi du littoral de Capbreton seront présentées ici.

    Marc Muguet, champion de natation et MNS sur nos plages, ancien pilote d’hélico des unités spéciales, auteur d’un livre sur le bodysurf et d’un ouvrage consacré à Cousteau qui sort ces jours-ci. Il se passionne pour la montée des eaux, la gestion humaine des plages, et il a lancé une pétition pour la protection des océans.

    Une conférence présentée par le Lions Club d’Hossegor
    Côte Sud des Landes