• Voyage sur l’île de Nias (Indonésie-Ouest Sumatra)

    Au sud de l’île de Nias se trouve la grande baie de Lagundri et sa plage de Sorake avec ses quelques trente losmens (logement). Celui de mama Marlinto surplombe le spot.



    Les journées sont rythmées par les bonnes sessions et les multiples discussions avec les locaux.
    Du pécheurs vendant ses poissons, du vendeur de fruits, de t-shirts, de livres, de wax, de crème solaire trouvée sur le reef, de beignets, au masseur reconnu, tout le monde passe te voir au pied de ton escalier. Les locaux sont très affûtés en affaires et ne perdent jamais le fil. Les relations peuvent paraître quelquefois opportunistes et usantes, elles n’en restent pas moins extrêmement humaines et sincères.
    Cinq villages traditionnels vivent autour de la baie de Lagundri. Les ballades ne manquent pas. Le Tsunami et le tremblement de terre a complètement bouleversé leur équilibre économique et humain. La famille Marlinto a été d’une aide permanente à tous les niveaux, leur soucis n°1 étant de veiller à notre bien-être et à notre sécurité dans le village. La cuisine est excellente et variée, servie sur le balcon du losmen où la fraîcheur est naturellement entretenue par une brise permanente bien nécessaire.
    De ce panorama on observe les séries et le jeu du surfeur dans l’action. Caméra et appareil photo entrent et sortent de la chambre pour saisir la magie des lumières, des couleurs et immortaliser un instant de paradis.

    A la suite du tsunami sans précédent de mars 2005, les infos concernant Nias ne présentent pas une image attirante, ce qui a pour conséquence un affaiblissement du flux touristique surf provoquant un trauma économique important. 90% des discussions avec les locaux tournent vers ce sujet. Leur message est le suivant « notre village est prêt à accueillir les surfeurs et autres touristes de passage, des guides peuvent vous faire découvrir notre culture en toute sécurité. Les losmens ont été reconstruit mais les touristes ne viennent. Dites à vos amis de venir pour vivre de bons moments sur un des spots les plus fameux de toute l’Indonésie. Les habitants se réjouissent de votre visite ».